Lieu de travail :
Montréal, Québec, Canada
Horaire :
37.5
Secteur d’activité :
Gestion des risques
Détails de la rémunération :
$145,000 – $200,000 CAD
La TD a à cœur d’offrir une rémunération juste et équitable à tous les collègues. Les occasions de croissance et le perfectionnement des compétences sont des caractéristiques essentielles de l’expérience collègue à la TD. Nos politiques et pratiques en matière de rémunération ont été conçues pour permettre aux collègues de progresser dans l’échelle salariale au fil du temps, à mesure qu’ils s’améliorent dans leurs fonctions. Le salaire de base offert peut varier en fonction des compétences et de l’expérience du candidat, de ses connaissances professionnelles, de son emplacement géographique et d’autres besoins particuliers du secteur et de l’entreprise.
En tant que candidat, nous vous encourageons à poser des questions sur la rémunération et à avoir une conversation franche avec votre recruteur, qui pourra vous fournir des détails plus précis sur ce poste.
Description du poste :
Gestion des risques, TD Assurance (TDA) est responsable du programme de gestion des risques d’assurance à l’échelle de TDA, comptant sur des activités clés et des livrables intégrés à même les responsabilités des processus d’affaires, de risque et de contrôle (première ligne). La personne titulaire de ce poste doit veiller à ce que la gestion des risques d’assurance cadre avec les priorités d’affaires, la capacité et l’expertise de TDA afin que l’accent soit mis sur les objectifs communs de gestion des risques d’assurance.
Gestion des risques, TDA a le mandat d’assurer la conformité à l’échelle mondiale avec le cadre de gestion des risques d’assurance de l’entreprise. Il incombe à la personne titulaire de ce poste de veiller à ce que les ressources et les activités de gestion des risques d’assurance cadrent avec les priorités d’affaires, la capacité et l’expertise de gestion des risques d’assurance afin que l’accent soit mis sur les objectifs communs de Gestion du risque opérationnel.
Il s’agit d’un poste de direction principal en lien avec les relations avec les secteurs d’exploitation au sein de Gestion des risques à TDA, et la personne titulaire du poste est responsable de diriger, de former et de perfectionner une équipe de professionnels de gestion des risques d’assurance à Montréal et à Toronto.
Gestion des risques d’assurance
- Relève du vice-président ou de la vice-présidente, Gestion des risques, TDA
- Dirige les processus d’évaluation de l’adéquation des fonds propres à TD Assurance, Assurances générales (« TDA AG »), Vie et Santé et Réassurance (TD Reinsurance Barbados) incluant, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Agir en propriétaire du processus de bout en bout d’évaluation interne des risques et de la solvabilité;
- Produire les rapports annuels d’évaluation interne des risques et de la solvabilité pour les entités juridiques au Canada;
- Recommander des ratios de fonds propres cibles à l’interne pour les entités juridiques au Canada;
- Intégrer l’évaluation interne des risques et de la solvabilité à la prise de décisions stratégiques;
- Vérifier et optimiser le capital économique pour le segment de TDA;
- Veiller au respect des lignes directrices appropriées en matière de réglementation (A-4, E-19).
- Met en œuvre un programme de simulation de crise pour le secteur de TDA, incluant, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Mettre à profit le programme de simulation de crise au sein de l’unité (p. ex. examen de la santé financière, simulation de crise à l’échelle de l’entreprise) pour identifier et évaluer les risques à TDA;
- Veiller au respect des lignes directrices appropriées en matière de réglementation (E-18).
- Est responsable de la supervision et de la mise à l’épreuve du secteur des risques d’assurance de TDA AG, de Vie et Santé, de Réassurance et d’Assurance d’entreprise TD, incluant, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Passer en revue la méthodologie et les résultats des études sur l’expérience.
- Évaluer les risques catastrophiques, non catastrophiques et liés à la réassurance.
- Concevoir, élaborer et maintenir en place une méthodologie efficace d’examen de la tarification pour veiller à ce que tous les risques pris soient communiqués avec efficacité, compris et atténués de façon appropriée.
- Développer des analyses et des outils relatifs aux risques d’assurance permettant d’identifier les tendances et les risques émergents (p. ex. rapports de surveillance du portefeuille, analyses sur les réclamations) pour remettre en question l’évaluation et la gestion des risques d’assurance du secteur.
- Définir, en collaboration avec nos principaux partenaires, des indicateurs de risque clés pour les risques d’assurance.
- Concevoir des rapports améliorés sur les risques d’assurance qui s’appuient sur l’analyse des risques; analyser et interpréter les résultats; fournir des commentaires à l’équipe de direction, aux membres de la haute direction et aux partenaires de gestion des risques.
- Consigner et communiquer les résultats à l’équipe de gestion et aux intervenants de la direction par l’entremise de divers comités de gestion des risques.
- Crée et maintient un cadre de travail de classe mondiale pour superviser le développement de produits dans les secteurs Vie et Santé, Réassurance et Assurances générales.
- Élabore et met en place les cibles de tarification et d’appétence au risque de TDA et assure l’uniformité à l’échelle de TDA, de même qu’avec les objectifs de la TD, où cela est pertinent.
- Élabore, développe et adopte une méthode d’examen des tarifs pour veiller à ce que tous les risques pris (notamment les risques opérationnels et les risques d’atteinte à la réputation) soient communiqués de manière efficace, compris et atténués de façon appropriée.
- Maintient et met à jour l’énoncé d’appétence au risque relatif au risque d’assurance et favorise l’établissement de mesures pertinentes, au besoin.
- Fait preuve du niveau de diligence raisonnable requis pour approuver la tarification des nouveaux produits et réviser celle des produits existants.
- Procède à des examens périodiques de la rentabilité des produits, en misant sur les produits existants et les secteurs des Services actuariels de manière efficace, au besoin.
- Est responsable de la supervision du secteur des risques d’assurance de Santé et Vie, Assurances générales et Réassurance à TDA, incluant, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Superviser et documenter la remise en question des processus d’évaluation et de gestion des risques d’assurance de manière à respecter l’énoncé d’appétence au risque dans tous les secteurs d’activité;
- Développer des analyses et des outils relatifs aux risques d’assurance permettant d’identifier la tendance au risque (p. ex. des rapports de surveillance du portefeuille, des analyses de réclamation) pour remettre en question l’évaluation et la gestion des risques d’assurance;
- Procéder à des examens périodiques de la rentabilité des produits, en misant sur les produits existants et les secteurs des Services actuariels de manière efficace;
- Définir, en collaboration avec nos principaux partenaires, des indicateurs de risque clés pour les risques d’assurance;
- Concevoir des rapports sur les risques d’assurance plus élaborés pour mettre à profit l’analyse des risques, examiner et interpréter les résultats, et fournir les conclusions à l’équipe de gestion, aux intervenants de la direction et aux partenaires en gestion des risques.
- Représente TDA dans les comités du secteur appropriés relativement à la gestion des risques. Surveille et exerce une influence sur les développements sectoriels.
- Participe à des comités et des groupes de travail de la TD concernant les risques ou le capital.
- Soutient d’autres groupes de gestion des risques de TDA à titre d’expert en matière d’assurance, de modèle et de risque d’adéquation des capitaux propres :
- Épauler le groupe de gouvernance du risque dans la conception et l’adoption des cadres de travail, des politiques et des comités relatifs au risque.
- Soutenir le groupe Programmes lié au risque dans les divers programmes sur le risque de l’unité, incluant, sans s’y limiter, l’autoévaluation des risques et des contrôles liés aux processus (pRCSA), les événements à risque, les risques principaux et risques émergents et le Comité d’évaluation des risques importants (CERI).
- Soutenir le groupe Rapports et risques dans la conception et l’adoption des énoncés d’appétence au risque de TDA et de ses mesures et indicateurs d’évaluation, indicateurs de risque clés, tableaux de bord des risques, et autres rapports sur les risques, de même que les états financiers.
- Renseigne les équipes de gestion de la TD et de TDA à propos des risques d’assurance (p. ex. dans les tournées, les dîners-causeries).
- Communique de manière efficace les pratiques et les méthodes de gestion des risques ainsi que les résultats des évaluations des risques à la haute direction afin de favoriser la collaboration et l’adoption d’un plan de redressement avec une approche fondée sur les risques.
- Crée et applique une méthode fondée sur les risques afin de favoriser une évaluation des risques adéquate pour toutes les évaluations du risque des applications d’entreprise et évaluations des contrôles liées au cadre de Gestion des risques, TDA.
- Supervise la réalisation et agit comme deuxième ligne d’examen critique des activités requises pour favoriser le cadre de gestion du risque opérationnel, incluant, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Les risques de TDA liés à la sRCSA et la pRCSA;
- L’évaluation des exigences pour mener une pRCSA à risques élevés au sein de TDA.
- Collabore avec différents dirigeants de la haute direction d’Assurance et Gestion des risques.
- Il s’agit d’un poste de professionnel chevronné dans le domaine de l’assurance et de la gestion des risques avec plus de 10 ans d’expérience.
Exigences du poste
- Fellow de l’Institut canadien des actuaires.
- Fellow de la Casualty Actuarial Society OU de la Society of Actuaries.
- Au moins 10 ans d’expérience dans une variété de postes dans une compagnie d’assurance.
- Solide connaissance de la gestion des capitaux, en développement ou tarification de produits, en réserves et en réassurance.
- Expérience en gestion des risques, un atout.
- Aptitudes supérieures à la communication, à l’animation et à la création de consensus.
- Solide aptitude pour la résolution de problèmes, et capacité à cerner les risques et les problèmes en amont et à recommander des solutions.
- Capacité à remettre en question le statu quo et à favoriser le changement.
- Niveau élevé de conscientisation organisationnelle et de sensibilité; solide capacité à gérer des relations productives avec les partenaires d’affaires et les parties prenantes de différents niveaux.
- Capacité à mener plusieurs tâches de front dans un environnement de travail dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide et sont souvent soumises à des échéanciers.
- Degré élevé d’initiative personnelle.
- Capacité à travailler dans un milieu en évolution et souvent ambigu.
- Aptitudes exceptionnelles en gestion de personnel et en coaching.
- Capacité éprouvée à créer une équipe solidaire en favorisant un milieu de travail positif et performant.
- Expérience à créer et à mettre en œuvre des stratégies et à obtenir d’excellents résultats à court et à long terme.
- Talent avéré pour la gestion de personnel ainsi que dans le recrutement et le perfectionnement de personnes talentueuses.
- Solides aptitudes pour l’analyse, notamment l’analyse de risque par secteur, l’analyse de données et l’analyse comparative.
- Sens aigu des affaires et des finances.
À propos de nous
La TD est un chef de file mondial dans le secteur des institutions financières. Elle représente la cinquième banque en Amérique du Nord de par son nombre de succursales. Chaque jour, nous offrons une expérience client légendaire à plus de 27 millions de ménages et d’entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Plus de 95 000 collègues de la TD mettent en commun leurs compétences, leur talent et leur créativité au service de la Banque, des clients qu’elle sert et des économies qu’elle appuie. Nous sommes guidés par notre vision d’être une meilleure banque et par notre objectif d’enrichir la vie de nos clients, de nos collectivités et de nos collègues.
La TD est une entreprise profondément engagée à être une leader en matière d’expérience client. Voilà pourquoi nous croyons que chaque collègue, peu importe son secteur d’activité, est en contact avec la clientèle. En parallèle de l’évolution de nos activités et de notre stratégie, nous innovons afin d’améliorer l’expérience client et de créer des capacités pour façonner l’avenir des services bancaires. Que vous ayez plusieurs années d’expérience dans le secteur bancaire ou que vous commenciez tout juste votre carrière dans le domaine des services financiers, nous pouvons vous aider à réaliser votre plein potentiel. Vous pourrez compter sur nos programmes de formation et de mentorat et sur des conversations sur le perfectionnement et le leadership pour réaliser votre plein potentiel et atteindre vos objectifs. Notre croissance en tant qu’entreprise rime avec la vôtre.
Notre programme de rémunération globale
Notre programme de rémunération globale reflète les investissements que nous faisons pour aider nos collègues et leur famille à atteindre leurs objectifs en matière de bien-être mental, physique et financier. La rémunération globale à la TD inclut le salaire de base, la rémunération variable et bien d’autres régimes clés, comme des avantages sociaux en matière de santé et de bien-être, des régimes d’épargne et de retraite, des congés payés, des avantages bancaires et des rabais, des occasions de développement de carrière et des programmes de récompenses et reconnaissance. En savoir plus
Renseignements supplémentaires :
Nous sommes ravis que vous envisagiez une carrière à la TD. Sachez que nous avons à cœur d’aider nos collègues à réussir dans leur vie tant personnelle que professionnelle. C’est d’ailleurs pourquoi nous leur offrons des conversations sur le perfectionnement, des programmes de formation et un régime d’avantages sociaux concurrentiel.
Perfectionnement des collègues
Un cheminement professionnel particulier vous intéresse ou vous cherchez à acquérir certaines compétences? Nous tenons à vous mettre sur la voie de la réussite. Vous aurez des conversations régulières sur le développement de carrière, le perfectionnement et le rendement avec votre gestionnaire. Une variété de programmes de mentorat et une plateforme d’apprentissage en ligne seront également à votre disposition pour vous aider à ouvrir de nouvelles portes. Que vous ayez à cœur d’aider les clients et souhaitiez élargir votre expérience ou que vous préfériez coacher et inspirer vos collègues, sachez que la TD propose un grand nombre de cheminements professionnels et qu’elle s’engage à vous aider à relever les occasions qui vont dans le sens de vos objectifs.
Formation et intégration
Nous tenons à nous assurer que vous disposez des outils et ressources nécessaires pour réussir à votre nouveau poste. Dans cette optique, nous organiserons des séances d’intégration et de formation.
Processus d’entrevue
Nous communiquerons avec les candidats sélectionnés pour planifier une entrevue. Nous ferons notre possible pour communiquer par courriel ou par téléphone avec tous les candidats pour leur faire part de notre décision.
Mesures d’adaptation
L’accessibilité est importante pour nous. N’hésitez pas à nous faire part de toute mesure d’adaptation (salles de réunion accessibles, sous-titres pour les entrevues virtuelles, etc.) dont vous pourriez avoir besoin pour participer sans entraves au processus d’entrevue.
Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!
Exigences linguistiques (Québec seulement) :
Maîtrise d’une langue autre que le français pour offrir du soutien ou traiter avec des employés qui ont besoin de services et de soutien dans une langue autre que le français.