Lieu de travail :
Montréal, Québec, Canada
Horaire :
35
Secteur d’activité :
Données et Analyses
Détails de la rémunération :
74 500$/$74,500 – 111 700$/$111,700 CAD
La TD a à cœur d’offrir une rémunération juste et équitable à tous les collègues. Les occasions de croissance et le perfectionnement des compétences sont des caractéristiques essentielles de l’expérience collègue à la TD. Nos politiques et pratiques en matière de rémunération ont été conçues pour permettre aux collègues de progresser dans l’échelle salariale au fil du temps, à mesure qu’ils s’améliorent dans leurs fonctions. Le salaire de base offert peut varier en fonction des compétences et de l’expérience du candidat, de ses connaissances professionnelles, de son emplacement géographique et d’autres besoins particuliers du secteur et de l’entreprise.
En tant que candidat, nous vous encourageons à poser des questions sur la rémunération et à avoir une conversation franche avec votre recruteur, qui pourra vous fournir des détails plus précis sur ce poste.
Description du poste :
Faire montre d’un leadership technique en affaires dans un large éventail de fonctions de la gestion des renseignements d’affaires afin de soutenir les divers secteurs de données et d’analyse. Travailler de façon autonome en tant que responsable principal et diriger les activités liées à l’analyse, à la conception et au soutien de la gestion des données de divers projets pouvant être de grande envergure.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
CLIENT
- Analyser et comprendre les exigences en matière de données et d’affaires en vue d’élaborer des solutions d’affaires complètes, y compris des modèles de données (diagramme de la relation avec l’entité, modèles de données dimensionnelles), et des éléments de règles d’exploitation, de gestion de cycle de vie des données, de gouvernance, de traçabilité, de métadonnées et de production de rapports.
- Appliquer l’automatisation et l’innovation aux plateformes de données à tous les nouveaux projets ou initiatives, en conformité avec les stratégies d’affaires ou organisationnelles.
- Concevoir et mettre en œuvre des cadres de gestion de données d’affaires complexes afin d’offrir une solution répondant aux exigences fonctionnelles.
- Collaborer avec les partenaires d’affaires et de la technologie à résoudre les problèmes et à s’assurer que les exigences et les ENS établies sont respectées.
- Collaborer étroitement avec diverses équipes de projet et de technologie à comprendre les données d’affaires et à fournir des analyses et des exigences afin d’assurer que les initiatives de conception et d’élaboration de données sont conformes à la conception et aux normes prévues.
ACTIONNAIRE
- Collaborer avec divers partenaires et parties prenantes afin d’assurer la réussite des projets.
- Élaborer les exigences fonctionnelles par la recherche, l’analyse et la documentation des exigences relatives aux données d’affaires.
- Fournir des conseils judicieux dans le cadre de projets et autres initiatives de changement, afin de faciliter les évaluations de l’impact sur les données et l’atténuation des risques.
- Mettre en œuvre des processus conformes aux normes de gestion des données et s’assurer que des exigences en matière de qualité des données sont fixées (p. ex., règles, seuils, évaluations).
- Acquérir et tenir à jour sa connaissance des données disponibles auprès de sources en amont et des données provenant de diverses plateformes.
- Déterminer les données essentielles ou éléments de données essentiels à l’appui de la gouvernance des données du secteur d’exploitation, ou des cadres ou programmes de gestion des données.
- Être prêt à assumer la responsabilité de la compréhension et de l’utilisation des livrables de données de gestion des renseignements d’affaires.
- S’assurer que les données et les informations de l’entreprise sont conservées et éliminées selon les normes, les politiques et les lignes directrices de l’entreprise en matière de données.
- Procéder au profilage des données à l’aide d’outils de la TD et de langages d’interrogation ponctuelle du système afin de valider l’analyse des données.
- Fournir du soutien tout au long du cycle de vie des données afin de régler les problèmes liés aux données et soutenir la communauté des utilisateurs en aidant les utilisateurs à interpréter les données.
- Mener l’enquête sur les causes profondes des problèmes de données et veiller à résoudre les problèmes de données.
- Déterminer et définir les activités de transfert des connaissances et relatives à l’expertise en matière de données afin de soutenir les équipes fonctionnelles qui utilisent les solutions de gestion de l’information.
- Respecter les cadres de travail et les méthodologies de l’entreprise ayant trait aux activités relatives aux données pour le secteur d’exploitation.
- S’assurer que les activités commerciales respectent les exigences applicables à l’interne et à l’externe (p. ex., les contrôles financiers, la répartition des tâches, l’approbation des opérations et le contrôle physique des actifs).
- Participer à des activités interfonctionnelles ou à l’échelle de l’entreprise, à titre d’expert en la matière, en vue d'aider à repérer les risques et à offrir des conseils dans des situations complexes.
- Procéder à des analyses significatives au niveau fonctionnel ou de l’entreprise, en utilisant les résultats pour tirer des conclusions, faire des recommandations, et évaluer l’efficacité des programmes, des politiques et des pratiques.
- Se tenir au courant des nouveaux problèmes, des nouvelles tendances et de l’évolution des exigences réglementaires, et évaluer leur incidence potentielle.
- Entretenir une culture de gestion et de contrôle du risque, soutenue par des processus efficaces correspondant à la tolérance au risque.
EMPLOYÉ / ÉQUIPE
- Participer pleinement en tant que membre de l’équipe, soutenir un milieu de travail positif qui favorise le service à l’entreprise, la qualité, l’innovation et le travail d’équipe, et assurer la communication en temps opportun d’enjeux et de points importants.
- Offrir sa connaissance du secteur dans son propre domaine, et participer au transfert des connaissances au sein de l’équipe, de l’unité fonctionnelle ou de groupes ou comités interfonctionnels (p. ex., comités de l’actif informationnel).
- Se tenir au courant des nouvelles tendances et des faits nouveaux, et acquérir des connaissances sur le secteur d’activité ainsi que sur les outils et techniques connexes.
- Participer aux activités de gestion du rendement personnel et de perfectionnement, y compris la formation interdisciplinaire au sein de sa propre équipe.
- Tenir les autres au fait de l'état ou de l’avancement de projets et de l’information pertinente ou utile relativement aux activités quotidiennes.
- Contribuer au perfectionnement des compétences et des capacités de l’équipe par le mentorat, le partage des connaissances et des expériences, et en tirant parti des pratiques gagnantes.
- Diriger, stimuler et développer des relations avec des partenaires d’affaires et des parties prenantes à l’interne et à l’externe en vue d’établir des relations de travail productives.
- Contribuer au maintien d’un milieu juste, positif et équitable qui soutient un effectif diversifié.
- Agir à titre d’ambassadeur de la marque pour son secteur ou son unité fonctionnelle et pour la Banque, tant à l’interne qu’à l’externe.
ÉTENDUE ET PORTÉE
- Assumer des fonctions professionnelles de niveau expert; le titulaire est considéré comme un expert en la matière ayant une connaissance ou une expertise approfondie dans son propre domaine ou champ de spécialité et une connaissance pratique de domaines connexes plus vastes.
- Avoir une connaissance conceptuelle et pratique de niveau expert dans son propre domaine de spécialisation, et une connaissance de domaines connexes plus vastes.
- Avoir des compétences avancées en analyse et en résolution de problèmes, et maîtriser un ou deux langages de programmation.
- Travailler de façon autonome dans un éventail de tâches, et pouvoir coacher ou former les autres.
- Diriger des projets comportant des exigences complexes en matière de risque et de ressources; pouvoir diriger des processus ou des programmes fonctionnels de bout en bout.
- Avoir une expérience de travail approfondie avec de grands ensembles de données, et s’être familiarisé avec les technologies liées aux métadonnées.
- Se tenir au courant de l’évolution rapide du secteur et de l’innovation technologique dans le domaine de la gestion des renseignements d'affaires.
- S’être familiarisé avec les outils de visualisation.
- Relever généralement de titulaires de postes de direction ou de haute direction.
EXPÉRIENCE ET FORMATION
- Baccalauréat ou certificat technique ou
- au moins 5 années d’expérience pertinente dans un contexte statistique, mathématique, scientifique, financier ou d’administration des affaires.
*Candidat prefere identifie
À propos de nous
En tant que partie intégrante du Groupe Banque TD, l’une des institutions financières les plus importantes du Canada, nous prenons soin des familles canadiennes en leur permettant d’obtenir facilement les meilleurs conseils, une protection et un soutien hors pair lorsqu’elles en ont besoin, en tout temps.
TD Assurance offre une vaste gamme de produits, y compris les assurances générales et Vie et Santé. Plus de quatre millions de clients nous font confiance.
En tant que plus important assureur offrant des produits destinés directement aux consommateurs au Canada, nous innovons sans cesse et offrons des possibilités de carrière passionnantes et gratifiantes à notre personnel dans l’ensemble du pays.
Notre programme de rémunération globale
Notre programme de rémunération globale reflète les investissements que nous faisons pour aider nos collègues et leur famille à atteindre leurs objectifs en matière de bien-être mental, physique et financier. La rémunération globale à la TD inclut le salaire de base, la rémunération variable et bien d’autres régimes clés, comme des avantages sociaux en matière de santé et de bien-être, des régimes d’épargne et de retraite, des congés payés, des avantages bancaires et des rabais, des occasions de développement de carrière et des programmes de récompenses et reconnaissance. En savoir plus
Renseignements supplémentaires :
Nous sommes ravis que vous envisagiez une carrière à la TD. Sachez que nous avons à cœur d’aider nos collègues à réussir dans leur vie tant personnelle que professionnelle. C’est d’ailleurs pourquoi nous leur offrons des conversations sur le perfectionnement, des programmes de formation et un régime d’avantages sociaux concurrentiel.
Perfectionnement des collègues
Un cheminement professionnel particulier vous intéresse ou vous cherchez à acquérir certaines compétences? Nous tenons à vous mettre sur la voie de la réussite. Vous aurez des conversations régulières sur le développement de carrière, le perfectionnement et le rendement avec votre gestionnaire. Une variété de programmes de mentorat et une plateforme d’apprentissage en ligne seront également à votre disposition pour vous aider à ouvrir de nouvelles portes. Que vous ayez à cœur d’aider les clients et souhaitiez élargir votre expérience ou que vous préfériez coacher et inspirer vos collègues, sachez que la TD propose un grand nombre de cheminements professionnels et qu’elle s’engage à vous aider à relever les occasions qui vont dans le sens de vos objectifs.
Formation et intégration
Nous tenons à nous assurer que vous disposez des outils et ressources nécessaires pour réussir à votre nouveau poste. Dans cette optique, nous organiserons des séances d’intégration et de formation.
Processus d’entrevue
Nous communiquerons avec les candidats sélectionnés pour planifier une entrevue. Nous ferons notre possible pour communiquer par courriel ou par téléphone avec tous les candidats pour leur faire part de notre décision.
Mesures d’adaptation
L’accessibilité est importante pour nous. N’hésitez pas à nous faire part de toute mesure d’adaptation (salles de réunion accessibles, sous-titres pour les entrevues virtuelles, etc.) dont vous pourriez avoir besoin pour participer sans entraves au processus d’entrevue.
Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!
Exigences linguistiques (Québec seulement) :
Maîtrise d’une langue autre que le français pour offrir du soutien ou traiter avec des employés ou des collègues qui ont besoin de services et de soutien dans une langue autre que le français.